fave e cicorie

La «favetta» (purée de fèves) est un plat végétalien typique des Pouilles: une purée végétale, que l’on peut déguster seule ou avec des légumes verts comme la chicorée sauvage, cuits ou crus en salade.

Un plat pauvre, simple et savoureux, devenu riche car c’est un repas complet, très nourrissant et facile à cuisiner, selon la bonne tradition rurale de cuisine saine.

 

Ingrédients (4 personnes)

  • 500 g de fèves séchées, fendues et épluchées (Fave di Carpino)
  • 1 ou 2 pommes de terre
  • sel 
  • huile d’olive extra vierge (Olio Supremo)
  • 1 kg de légumes verts (chicorée sauvage, épinards,…)

 

Instructions

Faire tremper les fèves pendant une heure et demie dans de l’eau froide abondante.

Égoutter et bien les rincer, puis les placer dans une casserole: placer également les pommes de terre tranchées très mince pour couvrir toute la surface des haricots.

Ajouter de l’eau froide pour recouvrir d’un centimètre les haricots et les pommes de terre, ajouter une pincée de sel et cuire pendant près de 45 minutes à feu doux.

Pendant la cuisson, écumez toute mousse qui monte à la surface de l’eau: goûtez et ajoutez du sel si nécessaire.

Quand les fèves et les pommes de terre sont tendres, mixer à l’aide d’un blender ou d’un mixeur plongeant, puis remuez vigoureusement avec une cuillère en bois tout en ajoutant de  l´huile jusqu’à obtenir la texture crémeuse et la douceur d’une purée.

Rincer et éplucher les feuilles de légumes verts, les blanchir dans une grande quantité d’eau salée bouillante, les égoutter et les garder au chaud.

Servir la purée de fèves accompagnée des légumes verts pochés et arroser d’un peu d’huile.

Bon Appétit !

This post is also available in: EN