acqua sale

Un plat pauvre typique des Pouilles, l’acqua sale en italien signifie «eau et sel».

C’est un plat d’été, à base de pain maison cuit dans un four à bois (donc, un très bon pain!), de l’eau, de l’huile, des tomates et du sel. L’acqua sale est faite dans un seul bol, parce que c’est comme ça que les paysans pauvres le dégustaient: c’était le symbole du partage.

Zia Rita n’a jamais ajouté d’oignon, afin que les enfants puissent en manger plus facilement pendant l’été.

Je me souviens qu’à cette époque, Zia Rita me disait: « Allez Grazia, faisons l’acqua sale! » J’ai commencé à hacher le pain rassis, parfois j’ai ajouté de la frisa dure parce que je l’aimais bien, puis j’ai ajouté les tomates, le pain, et elle a ajouté de l’huile: « non, Grazia, ça ne suffit pas! » Et j’ai ajouté du pain « non, Grazia, ça ne suffit pas! » Et elle a ajouté de l’huile, du pain, de l’eau . C’était une acqua sale sans fin. Un après-midi nous avons eu beaucoup d’invités à la masseria, et chacun d’eux a pu apprécié l’acqua sale.

Je n’ai jamais eu à penser à la recette de l’acqua sale, parce que c’est une recette improvisée, pour ainsi dire: les paysans pauvres des Pouilles, dont c’était le repas habituel il y a 50, 60, 70 ans, n’ont jamais pensé à peser les aliments. La nourriture venait très souvent à manquer donc ce n’était pas nécessaire. 

Si aujourd’hui je dois vous donner une recette, je pense que pour une belle assiette d’Acquasale, faite et servie à l’intérieur d’un seul grand bol central, on utilise :

 

Ingrédients

  • 300 gr de pain de campagne de qualité coupé en gros morceaux
  • 200 gr de « frise » coupées en 4
  • 40 gr d’huile d’olive extra vierge (Olio Supremo ou Olio Fruttato Intenso)
  • 120-150 gr de tomates cerise rouges
  • 1 oignon
  • sel et origan au goût
  • eau froide

 

Instructions

Enduire les « frise » et le pain rassis d’huile.

Hacher les tomates cerise rouges toujours dans le même bol afin que la pulpe se déverse dans le bol.

Ajouter un peu d’origan et du sel.

Arroser le pain avec de l’eau froide, de sorte qu’il soit mouillé mais pas trop trempé.

Et enfin, seulement si vous l’aimez et qu’il n’y a pas d’enfants à table, ajouter un peu d’oignon émincé.

Il est très important de bien mélanger l’huile, le sel et l’origan, mais en même temps, il faut veiller à ce que les « frise » et le pain ne soient pas imbibés car la consistance doit rester croustillante.

Partager votre bol et … Buon Appetito!

 

This post is also available in: EN