le murge

Les Murges sont une sous-région du sud de l’Italie, dont la majeure partie se trouve dans la partie centrale des Pouilles, et correspond au haut-plateau des Murges. Dans les Murges se trouve La Vallée d’Itria: un vaste zone qui va jusqu’à la ville de Bari et comprend la commune de Martina Franca, Ceglie Messapica qui est ma ville natale, Cisternino, Locorotondo et Alberobello.

Ce sont quelques notes techniques, mais la Valle d’Itria est ma terre et ma maison: les yeux ouverts ou fermés je peux l’imaginer, sentir son odeur, voir les couleurs des murs en pierre sèche, des trulli (maison traditionnelle des Pouilles) et de la masseria (propriété agricole typique des Pouilles).

La maison familiale où vivent mes parents et mes deux frères n’est pas une masseria mais se trouve en pleine campagne. 

Notre résidence secondaire en est une, la Masseria Castelluccio: une immense étendue d’oliviers de 150 hectares, où j’ai grandi et passé tous mes dimanches et mes vacances. 

J’ai baigné dans la chaleur de l’été de cette terre aride, riche en parfums et propice aux émotions fortes. 

La Vallée d’Itria est une immense étendue d’oliviers.

Il y a un bout de chemin que j’aime parcourir chaque fois que je reviens dans les Pouilles et où je peux enfin dire  « C’est ici ma maison! » : C’est la route reliant Ostuni et le bord de mer, Torre Pozzelle, Lamaforca. C’est celui le plus renommée car c’est le plus sauvage et qu’il offre une plage de sable mais aussi une falaise oú on arrive en parcourant une immense étendue  d’oliviers qui va jusqu’à la mer d’Ostuni.

Ce bout de route, avec ses odeurs et la couleur verte sans fin de ses oliviers interrompue par les gris et les bruns des murs de pierres sèches de ses trulli et de ses masserie est l’endroit que je chéris le plus au monde et où je me sens chez moi. 

This post is also available in: EN